Notre Accompagnement

Différents types d’accueil sont proposés afin de répondre au mieux aux besoins des familles :

L’accueil régulier à temps complet ou à temps partiel

Les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. L’enfant vient à la crèche selon un planning établi, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Le contrat est renouvelé annuellement. Si cet accueil est inférieur à 12 mois, une date de fin est précisée dans le contrat.

L’accueil occasionnel

Il permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil. L’enfant est accueilli en fonction des besoins du/des parent(s) et sous réserve d’une place disponible.

L’accueil d’urgence

Cet accueil est destiné aux parents qui subissent un imprévu (mode de garde habituel défaillant, hospitalisation d’un des deux parents, changement important dans la situation familiale, etc.). Cet accueil d’urgence est valable pour une durée limitée dans le temps afin que les familles puissent trouver une solution pérenne.


Quel que soit l’accueil choisi, un temps de familiarisation est mis en place avec l’enfant, ses parents et une professionnelle de l’équipe afin de garantir un accueil de qualité. Ce temps est progressif et dépend des besoins et des possibilités de la famille. Les informations nécessaires à l’accompagnement individualisé de l’enfant (ses habitudes, ses préférences en matière d’installation, de jeu, d’alimentation ou de sommeil, …) sont recueillies.

Au sein de la micro-crèche, les enfants, les parents et les professionnels tiennent le cap dans la même direction.

La structure et l’équipe s’engagent à assurer la sécurité physique, affective et morale nécessaire à l’enfant dans les différentes étapes de son développement.


Notre projet pédagogique s’appuie sur les axes suivants :

Devenir soi

Faire ses propres expériences, agir par soi-même, bouger librement, s’exprimer, appréhender les émotions…

A bord, on favorise l’éveil, l’épanouissement et le bien-être de tous les enfants dans leur singularité, dans le respect de leurs propres rythmes et besoins.


Rencontrer l’Autre

Imiter, coopérer, s’entraider, mais aussi s’opposer, s’affirmer, s’enrichir de nos différences…

Accueillir tous les enfants, c’est se familiariser avec les notions de respect, d’altérité et de diversité dès le plus jeune âge.


Vivre avec les autres

Être ensemble, faire groupe, partager, patienter, participer à la vie en collectivité, aux tâches de la vie quotidienne…

L’accueil en collectivité permet à l’enfant de découvrir la vie de groupe, de trouver sa propre place parmi les autres, de se sociabiliser, de cohabiter et de partager son quotidien.


Soutenir la parentalité

Partager ses inquiétudes, questionner librement, se renseigner, participer aux temps d’échange et de réflexion…

Les Copains d’à Bord est un lieu de prévention et d’information, d’écoute bienveillante, d’échange et de confiance.

Les parents sont invités à participer, à co-constuire avec l’équipe un projet d’accueil cohérent et adapté à leur enfant, ceci afin d’assurer une continuité entre la vie au domicile et la vie à la crèche.



Notre micro-crèche se veut inclusive car chacun peut y trouver sa place. La structure s’adapte pour permettre l’accessibilité de tous. Le handicap notamment ne doit pas faire figure d’exception mais être pensé comme faisant partie intégrante du projet d’accueil.





Un accueil personnalisé

Le projet d’accueil est co-construit avec le(s) parent(s). Nous privilégions les échanges avec les familles, lors des temps de transmission notamment, pour assurer une cohérence et une continuité entre le domicile et la micro-crèche.


La place du parent

« Un café des parents » et d’autres temps de rencontre sont proposés en fonction des besoins. Ils permettent de favoriser les échanges autour de divers sujets, de recueillir les questionnements sur le fonctionnement quotidien, les pratiques professionnelles, le développement de l’enfant…


Les repas

Un lait unique (France Bébé Bio) est proposé par la structure. Les autres repas (déjeuners et goûters) sont fournis par la micro-crèche. Nous tenons à proposer des repas équilibrés, adaptés aux besoins nutritionnels et aux capacités de chaque enfant (purée, mixé, petits morceaux, …). Notre prestataire extérieur Ansamble, spécialiste de la petite enfance est une entreprise engagée dans le développement durable (circuit de proximité, agriculture biologique, produits de saison, …).


Le sommeil

La micro-crèche possède trois dortoirs afin de respecter au maximum les rythmes de chaque enfant.


Les activités

Des activités adaptées aux besoins des enfants sont proposées par l’équipe (comptines, lecture, activités artistiques, exploration sensorielle autour des cinq sens, éveil corporel et parcours de motricité, potager des enfants, jeux extérieurs, …). Aussi, la pièce de vie est aménagée et organisée en différents espaces de jeux identifiés pour permettre à l’enfant de s’orienter librement et en toute sécurité vers les activités de son choix, le jeu libre.


La motricité libre

La motricité libre de l’enfant est encouragée, il s’agit de laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les imposer pour favoriser son exploration motrice. Lorsque cela est nécessaire, les professionnelles veilleront à accompagner la motricité de l’enfant. En le guidant et en lui donnant le chemin des différentes postures, il pourra alors découvrir l’ensemble de son corps, dans sa globalité. Un article en bas de la page d’accueil illustre par des images ce qu’est la motricité libre.


La communication gestuelle associée à la parole

Les signes utilisés permettent aux enfants de s’exprimer, de signifier leurs émotions et de se faire comprendre avant même l’arrivée du langage. Nous signons notamment les mots du quotidien, les comptines…


Sensibilité à l’environnement

La micro-crèche se veut soucieuse du respect de l’environnement et de la santé des enfants qu’elle accueille (limitation des produits jetables ou à usage unique, utilisation de produits d’hygiène et d’entretien naturels, tri des déchets et recyclage, gestes éco citoyens respectueux de l’environnement, …).

Aller en haut de la page